Dernières lectures manga: Ghost and Lady, tome 1 et Alice au pays des merveilles

Publié le par Emma

Ghost and Lady, tome 1

Fiche technique: 

- Auteur: Kazuhirô Fujita (dessins et scénario)

- Editeur: Ki-Oon, collection Black Museum

- Genre: Seinen, fantastique

- Prix: 8,90 euros

Résumé: 

Florence Nigthingale est une jeune femme perturbée... Tellement perturbée qu'elle souhaite mettre fin à ses jours, ayant perdu tout espoir d'être heureuse un jour... Dans le théâtre de Drury Lane, elle va faire la connaissance de Grey, un fantôme assez particulier auquel elle va demander de lui prendre la vie... Surpris que Florence puisse le voir, et surtout par sa demande plutôt inhabituelle, Grey va découvrir qui se cache derrière ce regard rempli de tristesse et leur histoire va ainsi débuter. 

Les plus:

  • Premier point très positif pour ce manga, il s'agit du travail de l'édition avec cette magnifique collection Black Museum, dont j'ai déjà parlé avec ma chronique sur Springald. Nous retrouvons la même présentation soignée, avec beaucoup de détails apportés à la mise en page et sur la couverture qui rappelle les livres anciens avec un effet doré. 

 

  • Deuxième point positif, l'histoire est inspirée de faits réels, ce qui rend le récit d'autant plus touchant, surtout dans le contexte difficile de la guerre de Crimée. On ressent beaucoup d'émotions à la lecture de ce tome, avec deux personnages attachants et que l'on sent de plus en plus proches au fil des pages. 

 

  • Comme pour le précédent volume de cette collection, j'aime l'idée de développer des légendes urbaines, des histoires qui ont toujours une part de vérité pour prendre forme et qui sont ensuite agrémentées de détails rajoutés au fur et à mesure du temps et des conteurs. Le concept de cette collection me plaît beaucoup et Ki-Oon a été au bout des choses en soignant les moindres détails. 

Les moins:

  • Un seul petit bémol pour ce tome et il concerne un choix de présentation à l'intérieur du manga. J'avais en effet préféré le choix qui avait été fait pour le volume précédent concernant les encarts qui sont rajoutés en parallèle de l'histoire principale. Il s'agit des extraits de la Gazette du Black Museum qui apportent des éléments supplémentaires concernant l'époque, les moeurs en vigueur, le contexte historique... Dans Springald, une page entière leur était réservée, alors qu'ici le choix a été d'insérer ces informations sous la forme de bandeaux sur le côté des pages qui sont déjà bien remplies... Cela rend le tout un peu fouillis et complique à mon sens la lecture car il faut tourner le manga pour pouvoir lire ces bandeaux qui auraient selon moi gagné à être regroupés sous une forme plus adaptée pour pouvoir les apprécier davantage car c'est encore une originalité propre à cette belle collection. 

Le tome 2 va paraître le 21 septembre et viendra clore l'histoire de Florence Nigthingale. 

 

 

 

Alice au pays des merveilles: 

Fiche technique:

- Auteur: Jun Abe (d'après le film de Tim Burton)

- Editeur: Pika (Disney)

- Nombre de pages: 338 

- Genre: Shonen, conte, fantastique

- Prix: 12,90 euros

 

Les plus:

  • Premier point positif pour ce manga, la présentation. J'aime beaucoup la couverture qui s'ouvre et où l'on découvre Alice derrière une serrure. De même pour la présentation du sommaire, des chapitres et du graphisme en général que j'ai trouvé très bien réalisé et fidèle à l'univers d'Alice au pays des merveilles, et au film de Tim Burton.

 

  • Deuxième point positif: nous retrouvons tous les personnages du film, très bien retranscrits. Le manga suit le cheminement du film donc aucune déception de ce côté là: si vous avez aimé le film, vous en retrouverez tous les meilleurs moments dans ce manga.

 

  • Troisième point positif: le volume est assez épais avec plus de 300 pages, ce qui permet de faire durer le plaisir et d'apprécier l'histoire qui n'est pas bâclée. Pour le prix, c'est tout à fait correct. 

Les moins:

  • Le plus gros point négatif, qui ne m'a pas personnellement dérangé mais qui mérite d'être évoqué, c'est qu'il s'agit d'un copié-collé du film. Nous sommes prévenus si j'ose dire en achetant le manga puisqu'il est bien précisé qu'il s'agit d'une adaptation d'après le film de Tim Burton. C'est donc cette histoire que vous avez dans le manga. Si vous n'avez pas aimé le film, inutile de vous aventurer dans cette lecture qui en est la parfaite retranscription. En revanche, si vous avez aimé le film comme moi, vous serez ravis de prolonger l'univers de Tim Burton grâce au manga! 

Dans la même collection, vous trouverez l'adaptation manga du film L'étrange Noël de Mr Jack. 

 

 

Publié dans mangas

Commenter cet article