Dans l'ombre des Tudos - Tome 1: Le Conseiller

Publié le par Emma

Fiche technique:

- Titre: Dans l'ombre des Tudors, tome 1: Le Conseiller

- Auteur: Hilary Mantel

- Editeur: Pocket (version poche)

- Nombre de pages: 910

- Genre: Historique

Résumé:

Nous sommes en 1527, en Angleterre sous le règne du roi Henri VIII. Cromwell est alors le secrétaire du cardinal Wolsey, proche conseiller du roi, en pleine période de troubles. En effet, le roi souhaite mettre fin à son mariage avec la reine Catherine pour épouser sa nouvelle favorite, Anne Boleyn... Mais Wolsey va échouer à obtenir le divorce du roi auprès du pape, et le roi va se tourner vers d'autres conseillers... dont Cromwell. Nous allons suivre son parcours politique,mais aussi découvrir son passé, et ses ambitions, dans une époque de troubles et de persécutions, où les amis d'hier deviennent très vite les ennemis de demain.

 

Mon avis:

J'ai découvert l'histoire des Tudors, et plus particulièrement celle du règne d'Henri VIII, grâce à la série Les Tudors, diffusée il y a quelques années. Cette série, qui comporte quelques défauts il faut bien le dire, a le mérite de livrer une version assez juste de la réalité historique, et elle m'a surtout donné envie d'en apprendre davantage sur cette époque et sur ce roi à la vie très mouvementée!

Par la suite, j'ai lu l'ouvrage de Liliane Crété, Les Tudors, qui reprend toute l'histoire de cette lignée, de Henri VII à Elizabeth 1ère. Cette lecture m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le sujet, et heureusement, car je n'aurai sans doute pas pu apprécier le livre d'Hilary Mantel de la même manière, sans avoir quelques connaissances historiques !

C'est là que je vais apporter une précision importante sur ce roman: je recommande fortement à ceux qui souhaitent se plonger dans cette lecture, d'avoir au préalable quelques connaissances sur le sujet. En effet, Le Conseiller est un roman passionnant, très bien écrit, précis et complet dans les descriptions et les différents personnages. Mais si cela représente sans nul doute un point très positif, c'est aussi un vrai problème pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans cette lecture pour découvrir l'histoire des Tudors, car il se retrouvera perdu dans cette masse de personnages et d'événements.

L'auteure nous plonge immédiatement dans l'ambiance politique de l'époque, les personnages apparaissent sans nous être présentés, et les événements se succèdent, tant du point de vue de la politique intérieure, que de la politique internationale, avec de nombreuses références. Il me semble donc qu'une personne sans connaissance du sujet pourra se sentir un peu perdue, et n'appréciera pas sa lecture si elle ne connaît pas au préalable les liens qui unissent les différents personnages entre eux et les enjeux de toutes les décisions qui sont prises.

Autre précision d'importance: le style de l'auteure, qui m'a un peu déroutée au début de ma lecture. Je n'avais encore jamais lu de roman conçu de la sorte. Je m'explique: cela concerne la manière dont l'auteure insère des dialogues dans son récit. Nous sommes habitués à la méthode traditionnelle, avec les signes classiques de ponctuation permettant au lecteur de savoir qu'un dialogue va débuter entre plusieurs personnages: les guillemets s'ouvrent, on va à la ligne lorsqu'un nouveau personnage prend la parole, puis on referme les guillemets lorsque le dialogue se termine. Si l'on retrouve ces codes dans ce roman, ce n'est pas toujours le cas, et c'est ce qui est déroutant. Par moment, nous sommes en plein milieu d'une description d'un lieu ou d'un événement, et l'auteure insère les échanges entre les personnages dans sa narration, sans aller à la ligne ni mettre de guillemets. Il faut donc un temps pour s'adapter à ce style, mais ensuite, cette originalité rend le récit fluide, vivant et dynamique.

Voici un passage qui va mieux illustrer mon propos: "Lorsque, pour le tester, Cromwell lui a un jour expliqué un point de droit mineur concernant...eh bien, qu'importe, c'était un point mineur, il a vu le cardinal se mettre à transpirer et dire, Thomas que puis-je vous offrir pour vous persuader de ne plus jamais mentionner cela? Trouvez un moyen, faites-le, dit-il quand un obstacle est évoqué; et lorsqu'il entend que quelque personne sans importance s'oppose  à son grand dessein, il dit, Thomas, donnez-lui de l'argent pour qu'il nous laisse en paix."

Ce genre de passage est récurrent dans le récit, notamment lorsque l'auteur insère les souvenirs des personnages sur certains événements: ils arrivent sans prévenir, et il faut un petit temps pour se dire, à d'accord, c'est un souvenir. C'est ce qui a un peu perturbé ma lecture au départ, mais une fois que l'on s'y habitue, on est entraîné dans un tourbillon, le tourbillon de l'Histoire, des caprices d'un roi intransigeant et imprévisible, et de ce conseiller parti de rien, qui va accéder avec une grande habileté, aux plus hautes fonctions.

C'est un roman de grande qualité, captivant et très documenté, que je recommande à tous les passionnés d'histoire, ainsi qu'à ceux qui souhaitent découvrir des aspects plus méconnus du règne d'Henri VIII. En revanche, pour les novices qui souhaiteraient une première approche sur le thème des Tudors, je recommande vivement une connaissance préalable des différents protagonistes et des enjeux politiques du règne d'Henri VIII, sans quoi on prend le risque de se plonger dans cette lecture et de s'y perdre, ce qui serait dommage au vu de la grande qualité de ce récit.

Ce premier tome s'achève à l'aube d'une nouvelle ère, à la fois pour le roi et son entourage, mais aussi bien sûr pour Cromwell, et je ne doute pas que la lecture du second tome, Le pouvoir, sera tout aussi passionnante!

A lire, à voir, sur les Tudors:

- Les Tudors, Liliane Crété

- Les Tudors, série créée par Michael Hirst, avec Jonathan Rhys-Meyers (5 saisons - série terminée)

- Deux sœurs pour un roi, film avec Nathalie Portman et Scarlett Johanson. 

 

 

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article