Retour à Whitechapel

Publié le par Emma

Fiche technique: 

- Titre: Retour à Whitechapel

- Auteur: Michel Moatti

- Editeur: Pocket

- Genre: Thriller

- Nombre de pages: 413

 

 

Résumé: 

Nous sommes en 1941, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Amelia Pritlowe est infirmière, appelée chaque jour au chevet des nombreux blessés. En parallèle, elle intègre la Filebox Society, groupe d'enquêteurs amateurs qui recherchent les moindres indices et documents susceptibles de permettre de démasquer qui se cache derrière le surnom de "Jack l'éventreur"... Mais Amelia a une motivation toute particulière puisqu'elle est la fille de la dernière victime de Jack, Mary Jane Kelly. Elle va plonger dans les méandres de sa mémoires pour tenter de percer le secret de l'identité du tueur...

 

Mon avis:

Michel Moatti livre une enquête passionnante, très documentée et qui met en lumière une nouvelle théorie sur la possible identité du tueur de Whitechapel. Lorsque je me suis procuré ce livre, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, entre simple fiction ou réelle enquête. Je n'ai pas été déçue puisque nous sommes face à des révélations troublantes de cohérence et de pertinence. L'auteur a pris en compte la dimension sociale de l'époque et en tient compte dans ses propos. De plus, il dresse un portrait très réaliste et troublant de ce quartier de Londres, abandonné par les puissants, où les habitants vivent dans des conditions misérables, où la maladie et le danger sont partout.

Le récit est organisé en deux temps: d'un côté nous suivons les réflexions d'Amelia Pritlowe, son cheminement vers la vérité, ou du moins sa vérité, et en parallèle, l'auteur décrit les événements de 1888, meurtre après meurtre, et c'est dans cette partie qu'il livre petit à petit, les éléments de son enquête, en les insérant dans l'histoire qu'il a imaginé. Cette organisation rend l'histoire tout à fait passionnante et addictive. Je n'ai pas pu lâcher facilement ce livre jusqu'à la toute dernière page, car j'avais une forte envie de savoir qui se cachait derrière ce fameux "il", employé tout au long du récit. Il s'agit pour moi, à ce jour, de l'enquête la plus pertinente qu'il m'est été donnée de lire, et surtout la plus plausible quant l'identité du tueur. Cela donne à voir sous un jour nouveau toutes les théories que l'on peut qualifier de fantaisistes, comme celle développée par le film From Hell, très bon film ceci étant, mais qui reste une pure fiction relayée par l'imaginaire collectif qui aime voir des complots partout dans les plus hautes sphères du pouvoir. Nous en sommes loin ici, car l'auteur tient compte de nombreux éléments pratiques qui remettent en question ces thèses. 

Je recommande fortement cet ouvrage, d'abord bien sûr pour tous ceux qui se passionnent pour le sujet de Jack l'éventreur, mais aussi pour tous les amateurs de thrillers car celui-ci est un monument du genre! A ne pas mettre entre toutes les mains néanmoins, si vous n'êtes pas friand de détails sanglants, passez votre chemin! Petit plus: un cahier central reprenant les notes de l'auteur au cours de son enquête, ainsi que de nombreuses photographies et documents d'époque. 

 

 

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article