Outlander tome 4 - Les tambours de l'automne

Publié le par Emma

Fiche technique: 

- Titre: Les tambours de l'automne

- Auteur: Diana Gabaldon

- Editeur: J'ai lu

- Prix: 16 euros

- Nombre de pages: 1135

 

Résumé: 

Claire et Jamie sont désormais en Amérique pour fuir les menaces qui pèsent sur Jamie en Angleterre. Leur nouvelle vie sera sur ce continent étranger, où tout est nouveau pour eux. Ils vont croiser la route de nombreux personnages, jusqu'à ce qu'ils parviennent à trouver un endroit où s'installer. En parallèle de leurs aventures, nous suivons Brianna, leur fille, restée au XXème siècle suite à la décision de sa mère de refaire le voyage dans le temps pour retrouver Jamie. Elle et Roger se rapprochent et s'apprêtent également de leur côté à vivre des événements et des révélations incroyables...

 

Mon avis:

Je ne sais pas exactement par où commencer pour aborder le sujet, car sur un livre de cette épaisseur, il est difficile de choisir par quel bout attaquer la critique! Je vais donc choisir de débuter par le point noir, le point qui selon moi est récurrent depuis le tome 3 et qui malheureusement risque de se répéter dans le prochain volume, je veux parler des longueurs... Et oui il y en a dans ce volume! C'est notamment pour cette raison que je l'ai traîné pendant plusieurs mois, repoussant à chaque fois la fin de ma lecture car je bloquais sur ces nombreux passages descriptifs qui ne me paraissaient pas indispensables à la bonne compréhension de l'histoire, mais que malgré tout ont leur place dans le récit. Je m'explique! Pour tous ceux qui ont lu cet ouvrage, vous verrez tout de suite, je pense, de quoi je veux parler, et pour les autres, cela ne doit surtout pas vous décourager de vous lancer dans cette saga car elle reste exceptionnelle! Mais rien n'est jamais parfait et d'ailleurs, la perfection est ennuyeuse car nous n'aurions plus rien à dire! 

Je vais reprendre le fil de ma lecture pour tirer tout cela au clair! Je n'ai eu aucun problème pendant je dirai les 400 premières pages. On suit les aventures de Claire et Jamie, leur rencontre avec la tante de ce dernier, Jocasta Fraser, et on découvre également la vie sur une plantation et bien sûr le problème de l'esclavage. Comme toujours avec Diana Gabaldon, tout cela est très documenté et on est plongé sans problème dans le contexte de l'époque. En parallèle, nous suivons la vie de Brianna qui elle est restée au XXème siècle avec son ami Roger. J'ai apprécié ces passages où on quittait un peu nos deux héros, pour retrouver leur fille, suivre son évolution, ses projets et découvrir sa manière de penser et de se comporter. Mais ces passages étaient assez courts et j'en redemandais! Et puis soudain, j'ai eu ce que l'on peut qualifier de "panne de lecture", arrivée à un quart du livre. Je me suis posé beaucoup de questions car cela ne m'arrive quasiment jamais, et surtout, j'étais très surprise que cela se passe avec Outlander, série qui m'a justement captivée par son rythme et son côté très addictif! Ayant pris un peu de recul depuis que je l'ai terminé, je peux dire que le gros problème pour moi a été non seulement l'aspect très descriptif, lorsque l'on va suivre Claire et Jamie après leur départ de chez Jocasta, la recherche du lieu idéal pour s'installer, puis l'installation, et la vie sur place... J'avais l'impression de lire un livre sur une expédition en forêt! Tout y est, la pêche, la chasse, la cueillette... Et puis je pense avoir également eu un problème avec le lieu où se déroule l'action désormais. J'ai un peu de mal à apprécier le cadre, comparé à l'Ecosse, à Paris, lieux qui étaient décrits dans les tomes précédents. 

D'un autre côté, on ne peut pas reprocher à Diana Gabaldon de ne pas nous mettre dans l'ambiance! Il faut saluer le travail de recherche qu'elle a dû effectuer pour nous livrer un récit aussi documenter sur tous les thèmes abordés, qu'il s'agisse des coutumes de l'époque, des pratiques médicales, de l'esclavage, des tribus indiennes... Chaque sujet développé est intéressant et n'est pas bâclé bien au contraire, et c'est ce qui a sans doute rendu ma lecture un peu laborieuse par moment. 

Une fois ce passage de quelques centaines de pages achevé, on retrouve tout ce qui pour moi fait la marque de fabrique d'Outlander: du rythme, de la passion, du suspens, des révélations... Et on est servi jusqu'à la fin. J'ai donc terminé ma lecture sur une bien meilleure impression et j'ai littéralement avalé la fin de ce tome, captivée et impatiente d'en connaître le dénouement.

Heureusement, la fin ne nous laisse pas en suspend, et on peut remercier l'auteur pour cela! Je vais pouvoir faire une pause dans cette saga, sereinement, et lire d'autres livres, dans d'autres univers, avant de me plonger dans le tome 5, qui est encore plus imposant que celui-ci... C'est d'ailleurs ce qui me fait craindre de retrouver le même problème avec les longues descriptions, les histoires annexes, qui certes, servent à se sentir totalement immergé dans le contexte de l'époque, mais qui nous éloigne parfois un peu trop du principal. J'espère me tromper! En attendant, tout ce que je viens de dire ne dois pas vous décourager si vous vous apprêtez à lire ce tome 4: foncez! Certes, il y aura des passages plus lents que d'autres, des moments où vous vous demanderez où tout cela va vous mener, mais tout, dans l'univers de Diana Gabaldon, a son importance, et on le comprend à la fin lorsque tous les éléments s'imbriquent les uns avec les autres. 

En conclusion, je dirai qu'après avoir lu 4 tomes de cette histoire, je reste toujours très accro et j'ai bien sûr très envie de découvrir la suite dans le tome 5, mais pour me faire patienter je vais bientôt commencer le visionnage de la saison 3 de la série! 

 

 

 

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article