La saga des Windsor

Publié le par Emma

Fiche technique:

- Titre: La saga des Windsor

- Auteur: Jean des Cars

- Editeur: Perrin

- Nombre de pages: 410 (grand format)

- Existe en version poche aux éditions Tempus

 

Les plus: 

  • J'aime les livres de Jean des Cars pour leur style si fluide et agréable à lire. Je sais à chaque fois que je vais passer un bon moment, malgré le sérieux des sujets abordés. Ses livres sont remplis d'anecdotes plus ou moins connues qui rendent la lecture croustillante, mélangeant ainsi la grande histoire avec la petite. C'est instructif et distrayant, jamais d'ennuie. 

 

  • Ce style rend ses ouvrages très abordables, à la portée de tous, même si l'on est pas féru des familles royales, car on apprend quantité de choses sur l'époque dont il est question, on découvre des passages de l'histoire sous un autres aspect, d'un autre point de vue. Ici, on va suivre la famille royale pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui apporte un éclairage différent sur ces événements tragiques. 

 

 

Les moins: 

  • Il m'est difficile de trouver un point négatif à un livre de Jean des Cars tant je passe de bons moments avec ces lectures. Cependant un petit détail a attiré mon attention: il s'agit de la couverture. Sur le grand format (éditions Perrin), on a une photographie de chaque personnage important de la famille Windsor, cité dans le livre. Or, nous trouvons sur la couverture une photographie de Kate et William le jour de leur mariage (le fameux baiser au balcon). Or, il n'est pas du tout question du couple dans cet ouvrage, même à la toute fin. Cela est aggravé sur la version poche (éditions Tempus) puisque sur cette édition, la seule et unique photographie choisie est une scène du mariage du prince William (dans le carrosse). Cela peut paraître dérisoire, mais le choix de la couverture est important car c'est souvent cette dernière qui détermine ou non la décision d'acheter un livre, en plus de la quatrième de couverture. Ici, on peut être attiré par ce livre en s'attendant à ce que le sujet de ce couple si médiatique soit abordé, or il n'en est rien ce qui peut être considéré comme une manière d'attirer les lecteurs en leur promettant un contenu qui en réalité ne sera pas au rendez-vous. 
La saga des Windsor

Publié dans chronique

Commenter cet article