La légende de Drizzt, L'Eclat de cristal - tome 4

Publié le par Emma

Fiche technique:

Auteur: R.A. Salvatore

Editeur: Milady

Nombre de pages: 480 pages (édition de poche)

Prix: 7 euros

Année de publication: 2010 (pour la réédition chez Milady)

 

Résumé:

Drizzt est enfin installé dans le monde de la surface et a réussi à tisser des liens avec plusieurs habitants: Bruenor, un nain taciturne et Régis, un halfelin un peu trouillard! Mais cette vie tranquille va être courte durée... Loin dans les montagnes, Akar Kessell, un apprenti sorcier rejetté, mal aimé et incompétent, va faire une découverte qui va bouleverser l'équilibre du monde: l'Eclat de cristal, une relique très ancienne aux immenses pouvoirs magiques, tombe entre ses mains. Son porteur devient très vite assoiffé de pouvoir et de conquêtes. Les Dix Cités vont alors devoir s'unirent pour faire face à cette terrible menace...

 

Mon avis:

Après avoir lu les trois premiers tomes de la saga sur Drizzt Do'Urden, j'attendais un vrai tournant dans l'histoire et surtout davantage d'action. Ce 4ème tome a donc été pour moi d'un grand soulagement et un grand plaisir de lecture! 

Enfin de l'action comme je l'aime, des rebondissements, de la magie, des méchants bien méchants et notre elfe noir confronté à de réelles difficultés. Ce volume a aussi été l'occasion de découvrir de nouveaux personnages qui rentrent en scène, et que l'on devine être destinés à suivre Drizzt dans ses futures aventures. Nous rencontrons Wulfgar, un jeune barbare, Régis le halfelin, Akar Kessel, et bien d'autres! J'ai beaucoup apprécié suivre ces différents personnages et que le récit ne reste pas focalisé uniquement sur Drizzt et son point de vue.

La fin du récit laisse nos compagnons en route vers de nouvelles aventures qui donnent très envie de se plonger dans la suite avec le cinquième tome! L'auteur introduit même à la toute fin de l'histoire un nouveau personnage, au combien important dans l'univers de Drizzt, Artemis Entreri, un célèbre assassin qui arrive dans la cité de Bryn Shander...Cette fin laisse  donc entrevoir de nombreuses intrigues en perspective.

Ce tome est à ce jour celui que j'ai préféré depuis que je me suis lancée dans la lecture des aventures du célèbre elfe noir. On est plongé dans un vrai récit de fantasy comme je les aime, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, autant par l'intrigue que par les liens d'amitié très forts qui se tissent entre les différents personnages. 

Les batailles, et en particulier celle du Valbise, sont de grands moments avec des magnifiques descriptions, qui rendent le récit tellement puissant et vivant. On s'y croirait presque! 

Ceux qui auraient pu être lassés par les trois premiers tomes, comme cela commençait à être le cas pour moi, ne doivent pas abandonner et poursuivre au moins jusqu'à ce tome 4, qui a mon sens donne une nouvelle impulsion à l'histoire, davantage d'ampleur et de consistance. Une vraie réussite pour ce tome, qui se renouvellera je l'espère à la lecture du tome 5! 

 

La légende de Drizzt, L'Eclat de cristal - tome 4

Publié dans chronique

Commenter cet article