Coup de coeur manga - Emma

Publié le par Emma

Fiche technique:

Auteur/Illustrateur: Kaoru Mori

Editeur: Ki Oon, collection Latitudes (grand format/volume double)

Genre: Seinen - Historique, romance

Prix: 18 euros

 

 

Résumé:

Emma, femme de chambre d'une préceptrice à la retraite, va faire la connaissance de William Jones, riche héritier timide et réservé. Les deux jeunes gens sympathisent rapidement et des liens profonds se nouent entre eux. Malheureusement, les conventions sociales de l'époque ne sont pas favorables au mélanges entre les classes et Emma va très vite se rendre compte que leur relation ne pourra évoluer. Une nouvelle vie commence alors pour elle et William...

 

Mon avis:

Emma est le premier manga de Kaoru Mori, également connue pour Bride Stories (manga récompensé en 2012 par le jury du festival de la B.D d'Angoulême). Emma aborde le sujet de la domesticité au XIXème siècle en Angleterre, à une époque où le système de classes régissait la société et les rapports humains. 

Nous découvrons le personnage d'Emma, jeune femme plutôt timide et discrète, que l'on devine avoir un passé assez lourd et douloureux. On l'entrevoit d'ailleurs grâce à quelques passages de son enfance et de son arrivée chez la préceptrice. A l'opposé, le deuxième personnage principal, William, est l'héritier d'une riche famille, auquel il incombe désormais d'assurer les représentations en société et de perpétrer les traditions familiales. Il est lui aussi esclave de son milieu, enfermé dans un monde d'où il aspire à sortir en refusant, pour un temps, d'assister aux représentations mondaines auxquelles il est régulièrement convié.

Ces deux personnages sont très attachants et représentatifs de cette époque très cloisonnée. Le trait de Kaoru Mori est fin, et nous livre de nombreux détails qui nous aide à nous plonger complètement dans l'histoire. Je me suis laissé emportée par ce récit à la fois romantique, tendre, et tragique dans ce qu'il représente. La mangaka a recréé à la perfection l'ambiance, les décors et les costumes de l'époque, le tout étant très détaillé.

Je me suis prise d'affection pour Emma, si douce et attachante que l'on souhaite la voir réussir dans sa relation avec William, en dépassant les clivages de l'époque, même si l'on se doute que le chemin sera long et difficile.

Depuis le temps que j'avais envie de découvrir Kaoru Mori, je ne regrette pas de m'être enfin lancée dans la lecture d'Emma. La collection Latitudes est vraiment une réussite des éditions Ki Oon. Elle présente l'avantage de regrouper deux volumes en un seul (ce qui prolonge la lecture pour mon plus grand plaisir!) et d'apprécier les détails des dessins en grand format! 

Ce manga est un gros coup de coeur, même si je fais de très bonnes découvertes en ce moment et que j'enchaîne de très belles lectures, celui-ci m'a fait ressentir quelques chose de particulier. Il ne faut pas s'attendre à un manga d'action, mais à sa manière il apporte du suspens et on s'empresse de tourner les pages pour savoir quelles décisions vont prendre les 2 protagonistes et comment tout cela va influencer leur avenir. 

Le tome 3 m'attend déjà car je n'ai pas pu résister très longtemps avant de me le procurer, même si je le garde au chaud encore quelques jours pour faire durer le plus possible cette lecture passionnante, car l'histoire est complète en 5 volumes (dans la collection Latitudes). 

 

 

Publié dans mangas

Commenter cet article