Dernières lectures mangas: Innocent Rouge et le 3è Gédéon

Publié le par Emma

Fiche technique:

Titre: Innocent Rouge

Scénario et illustration: Shin'ichi Sakamoto

Editeur: Delcourt Tonkam

Genre: Seinen - Historique

Prix: 7,99 euros

 

J'attendais avec beaucoup d'impatience la suite d'Innocent, ce manga qui nous fait découvrir la famille de bourreaux, les Sanson. Nous avons suivi prinicpalement Charles-Henri Sanson à travers les 10 premiers tomes. Innocent Rouge s'intéresse davantage au destin de sa soeur, Marie-Josèphe, tout en continuant à nous dévoiler les aventures du reste de la famille et de tous les éminents personnages que nous rencontrons à travers leurs aventures.

Marie Josèphe Sanson est en charge de l'office de Versailles. Son caractère affirmé et indépendant la conduit à prendre des décisions discutables, dans le but de s'imposer dans un monde d'hommes. A la fin de la saison 1 d'Innocent, Marie Josèphe va perdre son premier amour, Alain, un homme profondément dévoué à une juste cause auprès d'enfants défavorisés auxquels il apprend à lire et à écrire. Ce crime atroce va être pour elle un événement insupportable, qu'elle se décide de venger rapidement en exécutant le coupable. Elle ne recule devant rien pour l'amener jusqu'à l'échafaud... même aux pires méthodes... et surtout grâce à ses relations haut placées.  

J'ai retrouvé tous les éléments qui m'ont tant fait aimer ce manga, à commencer par le contexte historique fort en rebondissements en tout genre, les personnages illustres qui se croisent et croisent également le chemin de nos bourreaux sans savoir quel avenir funeste les attend... Enfin, le style graphique est toujours à mon goût tout aussi grandiose et chaque page de ce manga se savoure! Un vrai régal donc, que j'ai dévoré bien trop vite une fois encore, mais la suite arrive (heureusement) très bientôt puisque le tome 2 paraîtra le 7 juin prochain

 

Fiche technique:

Titre: Le 3è Gédéon

Scénario et illustration: Taro Nogizaka

Supervision historique: Satoshi Yamanaka

Editeur: Glénat

Genre: Seinen - Historique, drame

Prix: 7,60 euros

 

Taro Nogizaka est un nom connu pour les amateurs de mangas puisqu'il est l'auteur du thriller La Tour Fantôme, paru chez Glénat, qui l'a imposé comme un nom à suivre. Ce nouveau récit prend place à une époque très connue de notre histoire: la Révolution Française. 

L'histoire prend place en 1788, aux alentours de Paris. Nous sommes aux premières heures de cette révolution, et nous allons suivre ses débuts au travers de deux personnages emblématiques et représentatifs de la société de l'époque. D'un côté, nous faisons la connaissance de Gédéon, homme du peuple, veuf et père d'une petite fille qu'il essaie d'élever tant bien que mal. Pour se faire, il est contraint d'écrire des romans érotiques (mettant en scène la reine Marie-Antoinette...) afin de joindre les deux bouts. La misère du peuple aux côtés duquel il vit chaque jour, le révolte et développe chez lui de fortes convictions politiques, au point qu'il est devenu membre du parti patriote. Il rêve de participer aux prochains états généraux et de devenir député du tiers état, afin de changer la société en la rendant plus juste et plus égalitaire. 

Nous rencontrons également Georges, un étrange homme masque, que Gédéon connaît bien puisqu'il a grandit à ses côtés. Ce dernier est le Duc de Loire, issu de la noblesse, mais qui semble avoir les mêmes attentes que Gédéon, et une envie très forte de justice...Cependant, on se rend très vite compte que ses intentions n'ont pas l'air si louables qu'il n'y paraît...

Le contexte est tout de suite posé, et ce premier tome ne présente pas le défaut de beaucoup d'entrée en matière qui se révèlent être davantage des tomes introductifs. Ici, nous sommes immédiatement plongés dans le contexte pré-révolutionnaire, avec la misère, la famine, les clivage entre les ordres, les abus du clergé... le cadre est posé rapidement et efficacement. De plus, les deux personnages principaux sont attachant et intriguant, ce qui donne très envie de suivre leurs futures aventures. 

Dans l'ensemble, j'ai été très satisfaite par cette lecture, le contexte historique étant bien développé, avec de nombreuses références qui prouvent que le mangaka s'est largement documenté. Un manga à suivre ou à découvrir si vous êtes friand de ce style mélangeant histoire, aventures et destins personnels. 

Prochains tomes à paraître: tome 2 (le 7 juin); tome 3 (20 septembre). 

 

Dernières lectures mangas: Innocent Rouge et le 3è Gédéon
Dernières lectures mangas: Innocent Rouge et le 3è Gédéon

Publié dans chronique, mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article