Mes dernières lectures - BD - L'Assassin Royal, Princesse Sara

Publié le par Emma

Fiche technique: Princesse Sara:

Scénario: Audrey Alwett

Dessin: Nora Moretti

Couleurs: Claudia Boccato

Editeur: Soleil

Collection: Blackberry

Date de parution: 27/04/2011

Prix: 10,95 euros

 

 

Après avoir découvert l'Assassin Royal en BD cet hiver, j'ai mis un peu de temps à me lancer dans la lecture du deuxième tome, mais c'est chose faite! J'avais envie de découvrir cette grande saga de fantasy en BD avant de me lancer  (un jour...!) dans la lecture des romans. 

Graphiquement, ce deuxième tome m'a davantage convaincu, en proposant des planches plus détaillées et des personnages plus expressifs que dans le premier tome. En revanche, je me suis un peu perdue dans l'histoire et cela vient très certainement du fait que je n'ai pas lu les romans auparavant. La BD avance très vite je trouve sur certains aspects et j'ai eu beaucoup de mal à garder des repères chronologiques en tête. De même, certains personnages apparaissent furtivement puis reviennent sans que l'on sache leur rôle exact. Il est vrai que le format d'une BD ne se prête pas à un exercice de description détaillée, mais dans un univers tel que celui de l'Assassin Royal, riche et vaste, cela manque un peu pour permettre au lecteur de se repérer. Je pense que cette bande dessinée est plus appropriée pour quelqu'un qui connaît déjà l'histoire à travers les romans. 

Je vais tout de même poursuivre cette série car j'apprécie l'histoire et je souhaite découvrir la suite des aventures de notre héros qui n'ai pas épargné par les épreuves. D'un autre côté, cela me donne encore plus envie de me plonger dans les romans de Robin Hobb mais ça ne sera pas pour tout de suite! C'est donc une agréable lecture, que je prend davantage comme une découverte d'un univers, sans compter avoir tous les détails, mais plutôt un aperçu général de l'histoire. J'espère cependant qu'il y aura plus de repères chronologiques dans les prochains tomes. 

Je suis ensuite passée à un registre très différent avec une BD que je me suis procurée en début de mois: Princesse Sara, publiée aux éditions Soleil dans leur collection Blackberry. Beaucoup doivent se souvenir du dessin animé qui a bercé notre enfance! J'ai craqué en voyant la couverture, et j'avais très envie de me replonger dans cette histoire pleine de douceur. 

Cette BD est un véritable coup de coeur! J'adore, j'adore, j'adore! J'ai dévoré les deux premiers tomes et je vais m'empresser de me procurer les suivants! Dans le premier tome, Pour une mine de diamants, on découvre le personnage de Sara Crew et son père, qui doit partir aux Indes pour son travail et va laisser Sara dans une pension pour jeunes filles. Cette dernière va alors faire la connaissance de la directrice de la pension, Mme Minchin, qui ne la porte pas dans son coeur, ainsi que les autres jeunes filles avec lesquelles elle va devoir cohabiter. Immédiatement, elle suscite des sentiments très forts, entre admiration et jalousie... Jusqu'au jour où une mauvaise nouvelle va faire basculer son existence de rêve vers une vie de travail, d'exploitation et d'humiliations permanentes. 

Dans le deuxième tome, La princesse déchue, on découvre la nouvelle vie de Sara qui n'a désormais plus droit aux honneurs ni même au respect. Ses anciennes camarades lui mènent la vie dure et Mme Minchin se venge autant qu'elle le peut en l'humiliant en permanence. Sara reste digne et forte face à toutes ces épreuves, ce qui la rend très attachante. 

Les dessins sont superbes, en tout cas c'est mon avis. Les costumes, les décors, les expressions des personnages...Tout est très soigné. Nous sommes plongés dans une ambiance steampunk avec la présence des automates, qui rajoute une touche très agréable à l'histoire. Je me suis laissée portée par cette histoire très touchante et émouvante, et je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite des aventures de Sara dans les tomes suivants. 

Mes prochaines lectures BD: Elfes, tomes 3, 4 et 5; Princesse Sara tomes 3 et 4. 

 

Mes dernières lectures - BD - L'Assassin Royal, Princesse Sara
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article