TAG: Mes habitudes de lecture

Publié le par Emma

Pour bien commencer la semaine, j'avais envie de réaliser un TAG que j'ai vu sur plusieurs blogs et qui va me permettre de vous parler de quelques habitudes liées à la lecture et mon rapport au livre.

         1) Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire?

Pour l'instant je n'ai pas encore de vrai fauteuil de lecture où je serai confortablement installé, donc je m'installe dans mon canapé ou près de mon poêle l'hiver pour profiter de la chaleur! J'aime également beaucoup lire dehors dès qu'il fait beau. Le tout est d'être bien installée!

        2) Marque-page ou n'importe quel morceau de papier?

J'ai un très grand choix de marque-page, collectionnés au fil des années, donc je n'ai jamais besoin d'un bout de papier. Et en bonne lectrice qui se respecte, j'adore changer de marque page à chaque nouvelle lecture.

       3) Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre?

Je préfère attendre la fin d'un chapitre. C'est la raison pour laquelle je ne vais me lancer dans ma lecture que lorsque je sais que j'ai un peu de temps devant moi pour au moins lire un chapitre entier. Je trouve cela plus simple ensuite de reprendre en démarrant un nouveau chapitre que de devoir se remettre en tête le passage que l'on était en train de lire.

      4) Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis?

J'évite de manger en lisant pour ne pas salir mes livres, en revanche je prend toujours quelque chose à boire pour accompagner ma lecture: thé ou chocolat en hiver, boisson fraîche ou...encore du thé même s'il fait plus chaud, je ne peux pas m'en passer! C'est pendant mes lectures que j'apprécie le plus mon thé!

       5) Musique ou télévision en lisant?

La télévision et la lecture sont pour moi incompatibles! Je ne peux pas lire lorsqu'il y a du bruit autour de moi, même si le livre est captivant, j'ai dû mal à me plonger dans le récit et je suis obligée de relire plusieurs fois la même chose, ce que je trouve très pénible. En revanche, j'écoute très souvent de la musique, et j'aime choisir la musique la plus adaptée à l'histoire. Cela m'aide à me plonger dans l'univers!

      6) Un livre à la fois ou plusieurs?

J'ai toujours lu plusieurs livres en même temps. Cependant, j'essaie de le faire de moins en moins car c'est difficile de les avancer tous au même rythme. Par contre j'aime bien lire différents styles pour ne pas me lasser.

     7) Lire à la maison ou ailleurs?

Je préfère être bien installée chez moi, mais je lis également dans les transports en commun, en extérieur, un peu partout du moment que je peux trouver un endroit tranquille et calme.

     8) Lis tu à voix haute ou en silence dans ta tête?

J'aime beaucoup lire à voix haute mais je le fais tellement au travail que je n'ai plus goût de le faire pour mes lectures personnelles. C'est aussi plus rapide!

     9) Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'oeil plus loin dans le livre?

Je n'ai encore jamais eu à sauter de pages dans un livre car si je suis amenée à le faire c'est que je n'accroche pas à l'histoire et dans ces cas-là j'abandonne le livre, mais c'est très rare! J'évite de jeter un coup d'oeil plus loin mais je ne vais pas mentir, cela m'arrive, ne serait-ce que pour savoir quand se termine mon chapitre. J'ai parfois le malheur de laisser traîner mes yeux sur quelques lignes qui gâchent la surprise et le suspens!

     10) Casser la tranche ou la garder intacte?

Je prend grand soin de mes livres et je n'aime pas lorsque la tranche est abîmée. C'est quelque chose qui m'énerve, surtout lorsque je prête un livre à quelqu'un et que je le récupère en mauvais état... Pour ma part j'essaie de ne pas casser les tranches des livres, mais cela dépend de la qualité de l'édition. Je prend souvent l'exemple de l'ancienne collection de fantasy et science fiction des éditions Pocket. Les tranches étaient grises et finissaient toujours en très mauvais état! Les nouvelles sont beaucoup plus résistantes.

    11) Est-ce que tu écris dans les livres?

Cela m'est arrivé lorsqu'il s'agissait de livre pour les études où je surlignais certains passages et faisais quelques annotations mais sinon je ne le fais jamais. J'aime trop les livres pour les abîmer!

 

     

Publié dans autour du livre

Commenter cet article