Mes dernières lectures - Manga - Alice in Murderland, Le Comte de Monte-Cristo

Publié le par Emma

Durant ce mois de mars j'ai lu 4 mangas, ce qui est plutôt pas mal! Je découvre de plus en plus de séries qui me plaisent et l'avantage c'est que je peux facilement les emporter avec moi pour les lire dans les transports notamment, raison pour laquelle j'ai eu le temps d'en lire quatre ce mois-ci! 

J'ai tout d'abord avancé la série Alice in Murderland, avec les tomes 2, 3 et 4. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans cette histoire avec le premier volume qui partait un peu dans tous les sens à mon goût. Cette impression s'est poursuivie dans le second volume. J'avais du mal à m'y retrouver dans tous les personnages, et surtout à faire le lien entre eux. Le manga est très rythmé (c'est un bon point) mais par moment j'avais besoin de relire plusieurs fois certains passages pour comprendre ce qui c'était passé. De même que j'ai eu régulièrement besoin d'aller consulter les petits descriptifs des personnages en début de volume pour savoir qui était qui! A partir du troisième volume j'ai commencé à mieux m'y retrouver, et j'ai enchaîné directement sur le quatrième tome pour ne pas perdre le fil! 

Concernant l'histoire en elle-même, on avance un peu plus dans l'univers sanglant qui est posé dans le premier volume, avec toujours pour objectif qu'il ne reste qu'un seul survivant parmi tous les frères et soeurs de la famille Kuonji. L'ambiance est plutôt sympa (paradoxalement, les voire tous s'entre-tuer, je trouve cela sympa!!) car l'auteur distille une pointe d'humour et de cynisme juste ce qu'il faut pour rendre l'ensemble intéressant et ne pas tomber dans les clichés habituels. L'univers d'Alice au pays des merveilles pourrait être davantage exploité à mon sens, mais la série est en cours et nous réserve sans doute d'autres surprises! 

Enfin nous découvrons d'autres membres de cette grande famille à travers les tomes 3 et 4, parfois un peu vite et sans avoir assez d'informations sur leur passé respectif. De même nous avons un peu plus d'éléments sur le passé de Stella (Alice) et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce qui l'a conduit dans cette famille car c'est évidemment loin d'être le fruit du hasard!

En définitive, j'ai passé un bon moment avec ces 3 tomes et je me suis finalement bien familiarisée avec l'univers qui est très déjanté et sanglant à souhait! C'est une lecture agréable et drôle avec quelques pointes d'émotions juste ce qu'il faut! Le tome 5 est prévu pour le mois de mai donc encore un peu de patience! 

 

Fiche technique: Le Comte de Monte-Cristo:

Dessin: Ena Moriyama

Scénario: Alexandre Dumas, Ena Moriyama

Edtieur: Kurokawa:

Genre: Seinen, historique-drame-aventure

Prix: 8,90 euros

 

J'ai ensuite complètement changé de style avec un manga qui reprend une oeuvre classique: Le Comte de Monte-Cristo, chez Kurokawa. Je découvre qu'il y a de nombreuses oeuvres littéraires classiques qui sont adaptées en manga et généralement d'une très belle manière! J'ai lu Orgueils et préjugés le mois dernier, et j'avais passé un très bon moment. Je suis tombée par hasard sur Le Comte de Monte-Cristo et je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter! L'avantage est que l'histoire tiens en un seul volume, ce qui est aussi le seul petit bémol de ce manga: un goût de trop peu!

Lorsque l'on connaît le roman d'Alexandre Dumas, on sait que l'histoire met un peu de temps à s'organiser et que la vengeance d'Edmond Dantès se construit progressivement, ce qui est très savoureux et palpitant à lire. Ici tout est accéléré mais cela n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir cette histoire! Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire originale, je recommande vivement ce manga qui vous donnera un bon aperçu de cette belle histoire d'amour, de trahison et de vengeance, et vous donnera sûrement envie de vous plonger dans le livre de Dumas. 

Pour ma part j'ai dévoré ce manga et j'aurai souhaité que l'histoire soit encore plus détaillée, mais pour un one shot, je dois dire que c'est très bien ficelé. L'essentiel est là, et même s'il manque quelques éléments (notamment sur ce que deviennent certains personnages, comme la belle Mercédès...) on a tout ce qu'il faut pour comprendre l'histoire. Belle réussite pour Kurokawa, maison d'édition que j'ai découvert il y a peu et qui propose des titres variés et intéressants. 

Voici mes prochaines lectures mangas pour le mois d'avril: Sherlock (tome 1) - Arsène Lupin (tomes 3, 4 et 5) - Gisèle Alain (tome 1). 

 

Mes dernières lectures - Manga - Alice in Murderland, Le Comte de Monte-Cristo
Mes dernières lectures - Manga - Alice in Murderland, Le Comte de Monte-Cristo
Mes dernières lectures - Manga - Alice in Murderland, Le Comte de Monte-Cristo
Mes dernières lectures - Manga - Alice in Murderland, Le Comte de Monte-Cristo

Publié dans chronique, mangas

Commenter cet article