La légende de Drizzt, tome 3 - Terre promise

Publié le par Emma

Fiche technique:

- Auteur: R.A Salvatore

-Editeur: Milady

- Collection: Les royaumes oubliés

- Format: Grand Format

- Genre: Fantasy 

 

Le point sur l'histoire:

Dans ce troisième tome de la saga, nous retrouvons Drizzt l'elfe noir, qui a définitivement quitté l'Outreterre pour vivre à la surface. Il va tenter de s'intégrer dans ce monde aux pratiques nouvelles et de se faire une place dans cette société, bien différente de tout ce qu'il a connu jusqu'à présent. Il va devoir affronter des ennemis nouveaux, et surtout faire face à la méfiance et au rejet permanent que sa race lui impose. Parviendra-t-il a trouver un foyer dans ces conditions?

 

Mon avis:

Je dois bien avouer que le tome précédent m'avait quelque peu éloigné de l'univers de Drizzt. J'avais trouvé l'ambiance de l'Outreterre pesante et je n'avais pas apprécié ma lecture autant qu'avec le tome précédent. Cette année, je suis bien décidée à me replonger de nouveau dans cet univers et à avancer dans l'histoire de l'elfe noir!

Le tome 3 m'a convaincu! Le rythme est plus soutenu et nous avons le plaisir de découvrir Drizzt dans un tout autre environnement, entouré de nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé suivre son apprentissage dans de nombreux domaines et surtout les nouvelles amitiés qui se créent. L'auteur nous livre un personnage touchant et surprenant, qui va réussir à surmonter de nombreuses épreuves pour se faire sa place, sur cette "terre promise".

Il y a toujours quelques passages qui me semblent un peu longs et qui manquent de profondeur; L'auteur a tendance à rester en surface sur certains sujets. Je trouve que le style d'écriture manque parfois de nuances et reste somme toute assez simple. D'un autre côté, cela rend la lecture aisée, mais j'espère que cela va évoluer dans les prochains tomes, et qu'il y aura plus de place accordée aux descriptions des émotions notamment et des paysages qui entourent Drizzt.

Pour conclure, je dirai que si on laisse de côté les quelques détails que je viens d'évoquer concernant le style, plutôt minimaliste, l'histoire est bien ficelée et nous donne envie de suivre les prochaines aventures de l'elfe renégat. Un cycle s'achève à la fin de ce 3ème tome car on considère que Drizzt a complètement tourné le dos à son passé et qu'une nouvelle vie s'ouvre devant lui. J'ai donc hâte de poursuivre avec le tome 4!

Publié dans chronique

Commenter cet article