Tag: Tu préfères...?

Publié le par Emma

Aujourd'hui je vous propose un TAG que j'ai vu sur la chaîne youtube de Margaud Liseuse et qui m'a bien tenté! Le but est de répondre aux 10 questions, en choisissant entre 2 propositions. Sans plus attendre, je me lance!

1) Tu préfères, lire des trilogies ou des "one shots"? 

Par rapport à mon "expérience" de lectrice, je vais dire des trilogies car c'est tout simplement ce que je lis le plus. Il s'agit d'ailleurs souvent de sagas, davantage que des trilogies. C'est en rapport avec le style littéraire que j'affectionne le plus, à savoir la fantasy, le fantastique et l'imaginaire en général, style qui propose rarement des récits en un seul volume. Les histoires nécessitent le plus souvent plusieurs volumes. Mais je commence à me remettre dans des romans qui tiennent en un seul volume car c'est aussi agréable d'avoir une histoire qui tient en un volume, même si lorsque l'on s'attache à des personnages, il est toujours plaisant (et un peu rassurant aussi je trouve) de savoir que l'on va rester avec eux pendant plusieurs volumes!

2) Tu préfères, lire des auteurs masculins ou féminins?

Je ne sais absolument pas comment répondre à cette question! Je ne me la pose jamais à vrai dire, ce n'est pas quelque chose qui retient mon attention. En tant que féministe, je vais dire que je préfère les auteurs féminins, surtout parce que les femmes ont eu des difficultés à s'imposer dans le milieu littéraire à une époque, mais je ne peux pas réellement choisir!

3) Tu préfère, acheter tes livres en librairie ou sur internet?

Alors ici la réponse est très simple et catégorique: en librairie. Mais (et oui, il y a toujours un mais) malheureusement je le fais de moins en moins souvent car je ne trouve pas toujours mon bonheur et je ne suis pas dans une ville qui est remplie de librairies! Donc je suis obligée de passer par internet pour certains livres, mais j'essaie de toujours privilégier l'achat en librairie, qui est tellement plus agréable. Quand on aime les livres, on aime aussi aller les choisir, les toucher, les découvrir entre nos mains...bref établir le premier contact avec le livre!

4) Tu préfères que les livres deviennent des films ou des séries?

Je vais dire des séries, mais uniquement si elles sont bien réalisées et ne s'éloignent pas trop de l'histoire originelle. Si on aime l'histoire et les personnages, on aimera les retrouver dans une série. En revanche si c'est une catastrophe, autant mettre vite fin au supplice et dans ce cas là un film n'est même pas nécessaire! Pour ma part, les séries que je regarde qui sont adaptées de livres que j'ai lu, ne me déçoivent pas. Il s'agit du Trône de fer et d'Outlander, les deux étant très bien réalisées et fidèles dans l'ensemble à l'histoire des livres. 

5) Tu préfères lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine?

Dans l'absolu je dirai quand même 5 livres par semaine, mais il ne faut qu'ils soient trop gros! 5 pages par jour c'est trop peu, et on prend le risque d'être frustré arrivé à la fin de ces 5 pages et de vouloir continuer! Mais il me faudrait beaucoup plus de temps pour réussir à lire 5 livres par semaine!

6) Tu préfères devenir chroniqueur ou écrivain?

Chroniqueur. Le métier d'écrivain est très attirant mais encore faut-il trouver l'inspiration pour écrire et ne pas avoir peur de se retrouver devant une page blanche! En revanche, chroniquer des livres est plus abordable et permet de donner son avis.

7) Tu préfères ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres?

Ne lire que des nouveaux livres bien sûr! Je n'ai jamais relu un livre tout simplement parce que j'en découvre sans cesse des nouveaux! Quel ennuie de ne faire que relire la même chose alors qu'il y a tant à découvrir! 

8) Tu préfères être bibliothécaire ou libraire?

Sans hésiter, libraire, le métier de mes rêves que j'ai toujours voulu faire...Pour le plaisir d'être dans les livres du matin au soir, et surtout pour le plaisir d'échanger et de conseiller les gens. Il y a un côté trop "rangé", organisé, codé, dans le métier de bibliothécaire qui ne me correspond pas tellement! 

9) Tu préfères ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré?

Cette question n'est pas simple, mais je vais dire que je préfère ne lire que mon genre préféré car il m'offre la possibilité de découvrir quand même pas mal de choses, et surtout parce que je ne peux pas m'en passer! Savoir que je ne pourrai plus jamais lire de livres dans ce style...non c'est impossible!

10) Tu préfères les livres papiers ou les e-books?

La question se pose réellement? Je déteste les e-books!! Ok, si ça peut permettre à certaines personnes de lire, tant mieux, mais pour moi jamais. J'aime trop le contact avec les livres pour m'en passer! Et puis tout simplement parce que je ne conçois pas de lire un livre sans tourner des pages! Sur un écran, le livre perd tout son charme. 

 

J'espère que ce tag vous a plu. Moi j'ai trouvé qu'il était agréable à réaliser et je pense en refaire de temps en temps lorsque j'en trouverai d'autres qui m'intéresseront! En attendant, belles lectures!!

Publié dans autour du livre

Commenter cet article