Les seigneurs des Runes

Publié le par Emma

Je viens de terminer la lecture du tome 8 de la saga de fantasy de David Farland, Les seigneurs des runes, aux éditions Pocket et je viens ici vous délivrer mes impressions. 

Comme pour la plupart de mes lectures, c'est tout à fait par hasard que je me suis lancée dans cette histoire, attirée dans un premier temps par la couverture, et intriguée par la quatrième de couverture. Je me suis d'abord procuré les 4 premiers volumes pour voir si cette histoire me plaisait, et ce fut le cas! J'ai tout de suite accroché, pour plusieurs raisons que je vais détailler. 

Tout d'abord, on pense découvrir une saga de fantasy "classique", qui reprend les codes traditionnels de la fantasy, avec un monde étranger, des créatures fantastiques, de la magie, des gentils et des méchants, de l'amour, de la trahison, des complots, des batailles épiques et des chevaliers. Oui, il y a bien tous ces éléments dans Les seigneurs des runes, et donc tous ceux qui aiment la fantasy peuvent foncer, ils ne seront pas déçus! Mais il y a bien plus, et c'est ce qui fait toute l'originalité de cette histoire. 

L'auteur a mis au point un système de magie complexe et original (pour ma part je n'avais encore jamais rien lu de tel) qui rend son univers et son histoire uniques. 

La saga est pour moi à diviser en 2 parties: nous suivons dans les 5 premiers tomes, le parcours de Gaborn Val Orden, un jeune homme qui va avoir un destin tout à fait particulier et influer sur le cours de l'histoire. Nous allons suivre son évolution, son combat contre Raj Ahten et sa consécration en tant que roi de la terre. Puis, dans la suite de la série (jusqu'au tome 7) nous suivons le parcours de ses enfants, Fallion et Jaz, qui vont eux aussi être confrontés à de nombreux conflits. Enfin le tome 8 est un peu à part selon moi puisque nous découvrons ce qui arrive au seigneur Borenson. Les tomes 7 et 8 sont en fait à prendre comme un seul, puisqu'ils abordent chacun la même période mais de deux points de vue différents: dans le tome 7 nous suivons ce qui arrive à Fallion et Jaz, et dans le tome 8 nous retrouvons le seigneur Borenson et sa famille.

Ceci étant dit, ce qui m'a beaucoup plu, c'est comme je l'ai indiqué précédemment, le système de magie, qui est très atypique et original. Dans le monde dans lequel évoluent nos personnages, il y a ce que l'on appelle le système des Dons: chacun peut donner ou recevoir un ou plusieurs dons, de force, d'agilité, de métabolisme, de vue, d'ouïe, d'odorat, de charisme, de volonté... Celui qui concède un don, est appelé le dédié. Il connaît une grande souffrance au moment de la transmission du don par le système des forceps. A l'inverse, celui qui reçoit le don, rentre dans un état de transe et ressent une très grande sensation de plaisir. Une fois le don concédé, le dédié ne pourra retrouver la faculté qu'il a perdu, qu'à la mort de son bénéficiaire. 

De ce système découle nécessairement une société très complexe et fausse, puisqu'un seigneur des runes va avoir des capacités énormes du fait de la prise de nombreux attributs. C'est également un système très dangereux, car certains dons permettent à celui qui les possède d'obtenir pratiquement tout ce qu'il souhaite. C'est ce que l'on découvre avec le fascinant personnage de Raj Ahten. Il y a également des dons plus dangereux que d'autres, notamment le don de charisme, celui de voix et celui de volonté. 

Au-delà de cette magie qui m'a beaucoup intéressée tout au long de la lecture, j'ai trouvé que cette histoire poussait à la réflexion sur la société en général, et que de nombreux parallèles pouvaient être fait avec ce qui se passe dans le monde actuel. C'est une lecture qui dépasse à mon sens, la simple fantasy, pour aborder des thèmes tels que le chocs des cultures, l'ambition et le pouvoir. Les personnages sont attachants, et on aime les suivre dans leurs aventures qui s'enchaînent à un rythme très soutenu. 

J'ai néanmoins un petit regret concernant la fin du tome 8, qui m'a laissé littéralement bouche bée! La porte s'ouvre sur de nouvelles péripéties et on aimerait tant avoir la suite! Après m'être renseignée, j'ai découvert qu'un tome 9 est bel et bien prévu, mais il va falloir attendre un peu avant de le découvrir en France. 

Je recommande fortement cette saga pour tous qui aiment les grandes histoires de fantasy, mais aussi pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce style. Laissez vous tenter, laissez vous transporter dans cet univers qui incite à la réflexion. Je suis personnellement très satisfaite de cette lecture, mais je suis impatiente de pouvoir lire la conclusion de cette saga épique! 

 

 

 

Les seigneurs des Runes
Les seigneurs des Runes
Les seigneurs des Runes
Les seigneurs des Runes
Les seigneurs des Runes
Les seigneurs des Runes
Les seigneurs des Runes
Les seigneurs des Runes

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, je viens de le terminer aussi, vivement le tome 9!
Répondre
M
oui vivement!! n'hésitez pas à me dire si vous avez des infos concernant la sortie!