Lecture et musique!

Publié le par Emma

Lire avec ou sans musique? Qu'en pensez-vous? Personnellement, cela dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, une question pratique, cela dépend de l'endroit où je me trouve et du temps que j'ai à consacrer à ma lecture. Si je suis dans le train par exemple, je vais écouter de la musique pour m'aider à me plonger dans mon livre et à couper avec tous les bruits parasites autour de moi. 

Chez moi, c'est selon le temps que je vais passer à lire. Si je ne lis que quelques pages ou un chapitre, je ne vais pas mettre de musique. En revanche, lorsque je m'installe pour une durée indéterminée dans mon canapé avec mon livre, la musique va m'accompagner dans ma lecture.

J'aime effectivement me créer une ambiance confortable et propice à se laisser transporter dans l'univers qui défile sous mes yeux! Pour cela, j'ai un petit rituel qui consiste à me faire un grand mug de thé, allumer de l'encens ou une bougie parfumée et mettre une musique qui va correspondre à ce que je suis en train de lire. Le tout nichée dans un fauteuil près du feu ou calée dans mon canapé. L'été, je m'installe en terrasse avec un rituel qui ne varie pas beaucoup puisque je remplace simplement le thé par une boisson fraîche! 

Pour en revenir à la musique, qu'est-ce que j'aime écouter en lisant? Et bien cela dépend du style de lecture. En général j'aime écouter des musiques douces, pas trop entraînantes sinon j'ai tendance à vouloir chanter plutôt que lire! J'aime beaucoup écouter Loreena McKennitt, chanteuse et harpiste qui compose des musiques aux sonorités irlandaises mais avec de nombreuses autres influences. C'est très beau et c'est ce que j'écoute le plus en ce moment pour accompagner ma lecture d'Outlander

Lorsque je suis en pleine lecture de fantasy ou de polar, je me permet des musiques plus épiques! J'adore le métal symphonique, et certains albums sont très plaisant à écouter avec une lecture de ce genre. 

Et vous qu'en est-il? Musique ou silence absolu? Adaptez-vous la musique selon le style de livre? 

Voici ce que j'écoutais hier pendant mes lectures: j'ai commencé avec Outlander, tome 3 et le sublime album An ancient muse, de Loreena McKennitt. J'ai continué avec un comics, Green Arrow tome 4, accompagné par un album du groupe de rock alternatif Anathema. Deux lectures très agréables avec deux très belles musiques! 

Vous pouvez également découvrir sur la photo ma petite installation avant de débuter ma lecture: un thé en feuilles que je me suis procuré au festival Cidre et Dragon en septembre. Il s'agit de la marque Le chapelier fou, et j'ai choisi de commencer avec le thé vert earl grey bergamotte, Le chartreux. Allez faire un tour sur leur site internet, vous trouverez de nombreux thés et tisanes et des accessoires très sympas! J'ai craqué sur celui-là car la référence à Alice aux pays des merveilles ne pouvait que me séduire! Il est par ailleurs excellent! 

Pour la bougie, il s'agit d'un cadeau qu'une amie m'a fait pour Noël, et elle m'accompagne depuis le début du mois de janvier avec un mélange fruits des îles-papaye-mangue et melon, très agréable en cette période hivernale! 

A très vite pour découvrir un nouveau rituel de lecture! 

Lecture et musique!
Lecture et musique!Lecture et musique!Lecture et musique!

Publié dans autour du livre

Commenter cet article