Outlander tome 2, Le Talisman

Publié le par Emma

Fiche technique: 

- Auteur: Diana Gabaldon

- Editeur: J'ai lu 

- Nombre de pages: 946

- Titre original: Dragonfly

 

Résumé: 

Ce deuxième volume de la saga Outlander débute en 1968, à Inverness. Claire Beauchamp a perdu son mari Franck et se retrouve pour la première fois depuis la séparation avec Jamie, en Ecosse. Elle est accompagnée de sa fille Brianna. Ce retour va réveiller en elle de nombreux et douloureux souvenirs, qui vont la conduire à révéler à sa fille tout son périple dans le passé, 20 ans plus tôt...

Nous retrouvons ensuite Claire et Jamie là où nous les avions laissé à la fin du volume précédent. Ils arrivent à Paris pour tenter de stopper le projet de Charles Edouard Stuart de reprendre le trône, et d'entraîner par la suite une répression de grande ampleur dans les Highlands. Claire connaît l'issue tragique qui les attend tous s'ils ne parviennent pas à modifier le cours de l'histoire... Ils se lancent dans une course contre le temps et contre le cours de l'histoire, qui va les entraîner une fois encore, dans bien des aventures.

Mon avis:

Je commence par vous donner mon avis en ce qui concerne la structure du récit, avant de rentrer dans le détail de l'histoire en elle-même. J'ai, pour ma part, beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a choisit de construire son histoire dans ce volume. On commence par retrouver Claire 20 ans après sa séparation avec Jamie, et on découvre également le personnage de Brianna, leur fille. Ce bon dans le temps m'a tellement donné envie d'en savoir plus sur comment elle en est arrivée là... Au fil des pages, les questions s'accumulaient dans ma tête et j'étais littéralement accrochée au livre! Je voulais tellement savoir, que je ne pouvais m'arrêter de lire! Mais Diana Gabaldon distille les informations, et elles arrivent toutes au bon moment. 

Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est la manière dont nous allons retrouver Claire et Jamie, par le biais du récit que fait Claire à sa fille, pour lui expliquer ce qui s'est vraiment passé 20 ans plus tôt lorsqu'elle a mystérieusement disparu. Ainsi, on retrouve Brianna, Roger et Claire en 1968 à la fin du récit. 

Quant aux aventures de Jamie et Claire, qui occupent toute la partie centrale du roman, elles sont palpitantes une fois encore! J'ai adoré le fait de se retrouver plonger dans le Paris du siècle des Lumières, découvrir les coutumes et les métiers de l'époque, et se retrouver à Versailles!  L'auteure nous offre un récit très documenté d'un point de vue historique, et nous décrit d'une telle manière cette vie parisienne qu'on a l'impression d'y être! 

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec ce deuxième tome, que j'ai dévoré. Je l'ai d'autant plus dévoré que je ne voulais pas me faire rattraper par la série, ce qui n'a pas été le cas! 

Enfin, je termine par une petite réflexion sur un élément que j'ai entendu de la part de plusieurs personnes: la surmédiatisation de ce livre doit-elle vous empêcher de le lire ou retarder votre lecture? Personnellement, comme je l'ai expliqué dans ma chronique sur le tome 1, j'ai découvert ce livre par hasard et c'est ensuite que je me suis rendu compte qu'il en était question un peu partout. Je n'ai qu'une chose à vous dire: si vous avez envie de vous lancez dans cette histoire, faites-le! Peu importe qu'on en parle beaucoup à cause (ou grâce) de la série, cette histoire est passionnante et très bien écrite, et si vous êtes comme moi, vous prendrez beaucoup de plaisir avec cette lecture. Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre de cette manière, et c'est génial! Bien souvent, je fuis les livres dont tout le monde parle, préférant chercher par moi même le livre qui me convient. Mais je suis tombée sous le charme de cette grande saga et tant pis si je la vois partout, je l'adore! Je suis déjà dans le tome 3, et je pense enchaîner tous les volumes les uns à la suite des autres! 

Alors si vous aimez les romans historiques, fantastiques, avec une histoire d'amour passionnel, foncez vous procurer cette saga et prévoyez de quoi boire et manger avec vous car lorsque l'on commence, il est difficile de s'arrêter! 

 

Publié dans chronique

Commenter cet article