Outlander tome 1 - Le chardon et le tartan

Publié le par Emma

Fiche technique:

- Auteur: Diana Gabaldon

- Editeur: J'ai lu

- Nombre de pages: 852

Résumé:

L'histoire débute en 1945. Claire, infirmière durant la guerre, retrouve son mari Franck, qui revient du front. Ils décident de partir en Ecosse fêter leurs retrouvailles et oublier les mauvais souvenirs de la guerre. Au cours d'une promenade , Claire se retrouve face à une pierre étrange, un mégalithe, placé sur un site qui intimide la population locale, sujette aux superstitions.

Intriguée par cet endroit, la jeune femme s'approche de la pierre... et se retrouve en quelques secondes en 1743, en plein conflit entre les Highlanders écossais et les Anglais. Après des débuts difficiles, Claire va s'intégrer dans cette époque pourtant si différente de la sienne, nouer des relations, se faire une place grâce à ses talents d'infirmière, mais surtout faire la rencontre de James Fraser. Rechercher pour trahison, sa tête est mise à prix, mais très vite, une relation fusionnelle va naître entre Claire et Jamie, les entraînant tous deux dans un tourbillon de péripéties.

Claire va-t-elle réussir à s'intégrer totalement dans cette époque ou parviendra-t-elle à rejoindre ce qu'elle a laissé derrière elle en 1945? Qu'adviendra-t-il de la relation entre elle et Jamie? Pour le savoir, il faut s'empresser de parcourir les pages de ce roman palpitant!

Mon avis:

Avant de vous donner mon avis sur cette lecture que je viens tout juste de terminer, je voulais vous raconter ma petite histoire concernant ce livre! Je l'ai découvert au mois de novembre dernier en fouinant sur le site des éditions J'ai lu, comme j'ai l'habitude de le faire régulièrement pour découvrir de nouveaux titres. L'histoire m'a tout de suite attirée et je me suis précipitée le lendemain pour me procurer ce livre. Et là, j'apprend qu'une série est en cours de diffusion, que cette histoire commence à faire parler d'elle... J'ai fais l'erreur de commencer à regarder la série, au moment où j'entamais tout juste ma lecture... Mais cela n'a fait que me donner encore plus envie de la poursuivre, pour en apprendre davantage, et surtout parce qu'il s'agit d'une magnifique histoire! Je précise donc que si vous êtes en train de découvrir la série, ou si vous l'avez déjà visionnée et que vous vous demandez s'il est utile de lire le roman: je réponds oui! La lecture est passionnante et apporte de nombreux éléments qui ne sont pas présents dans la série.

Ceci étant dit, qu'ai-je vraiment pensé de ce roman? Je l'ai dévoré! Au départ, l'épaisseur du volume peut être décourageante, mais on est tout de suite tellement transporté dans l'univers de Claire et de ses aventures, que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Le rythme est soutenu, les péripéties s'enchaînent, au point que l'on se demande parfois comment Claire et Jamie vont s'en sortir... Du coup, on termine un chapitre et on se précipite sur le suivant pour découvrir la suite de l'histoire, et c'est comme çà jusqu'à la dernière page! L'auteur a très bien réussi à mélanger plusieurs éléments pour en faire une saga atypique et accrocheuse. On a d'abord l'élément historique, puisque l'histoire est construite sur fond de conflit entre les Highlanders et les Anglais. A cela s'ajoute les histoires personnelles de Claire et Jamie qui vont se croiser, et enfin une histoire d'amour aux multiples rebondissements... mais je n'en dit pas plus!

Je viens donc de terminer ce premier volume de la série, et je vais enchaîner sur le tome 2, Le Talisman. Je vais me dépêcher car la série télé reprend au mois d'avril pour une deuxième saison... donc pas de temps à perdre si je ne veux pas me faire devancer une seconde fois!

En tout les cas, si vous n'avez pas encore entendu parler de cette saga (que l'on commence à voir un peu partout dans les librairies) et que vous aimez les histoires mélangeant amour, complots, trahison et un brin de magie, précipitez-vous!

Publié dans chronique

Commenter cet article