Les enquêtes de l'inspecteur Marcas

Publié le par Emma

Comme je l'indiquais dans mon petit texte de présentation, j'aime beaucoup les thrillers et j'ai découvert il y a quelques années ceux de deux auteurs de talent: Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Je vais commencer par vous présenter les 3 premiers volets des enquêtes de l'inspecteur Marcas, personnage que l'on suit au fil des aventures imaginées par ce binôme autour de l'univers de la franc-maçonnerie. Leur collaboration a démarrée en 2005 avec Le Rituel de l'ombre, et s'est poursuivie à travers 10 autres romans.

Fiche technique:

- Titre: In Nomine

- Auteur: Giacometti/Ravenne

- Nombre de pages: 116

- Éditeur: Pocket

Résumé:

XIIIème siècle, Comté de Toulouse. Raoule de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur. XXème siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques. Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple.

Mon avis:

Je recommande vivement de commencer les aventures de l'inspecteur Marcas avec ce volume assez court qui vous donnera tout de suite une idée sur le style adopté par les auteurs, que l'on retrouve ensuite dans chacune de leurs aventures. En effet, la manière de construire le récit est à peu près toujours la même: on voyage entre les époques et entre les pays, ce qui permet de suivre l'enquête de plusieurs points de vue. Ce premier roman, même s'il est court, donne vraiment envie de poursuivre avec ce personnage attachant qu'est l'inspecteur Marcas et surtout de découvrir d'autres aventures dans l'univers de la franc-maçonnerie.

Fiche technique:

- Titre: Le rituel de l'ombre

- Nombre de pages: 524

- Éditeur: Pocket

Résumé:

Rome. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIème Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les allemands en 1940, continuent à faire couler le sang.

Mon avis:

Pour cette première enquête "officielle" si je puis dire de Marcas, après le prologue que constituait In Nomine, on n'est vraiment pas déçu. Tous les éléments sont présents pour en faire un thriller passionnant du début à la fin. Les auteurs réussissent à tenir le lecteur en haleine quasiment jusqu'à la dernière page puisque ce n'est qu'au cours des toutes dernières pages que l'énigme se dévoile. J'ai retrouvé des éléments similaires au Da Vinci Code, surtout en ce qui concerne l'aspect ésotérique et le rythme très dynamique de l'enquêt pleine de rebondissements. Ce style se retrouve d'ailleurs dans tous les autres romans de cette série.

Fiche technique:

- Titre: Conjuration Casanova

- Nombre de pages: 478

- Editeur: Pocket

Résumé:

En Sicile, de nos jours. Cinq couples, réunis afin de pratiquer des rituels mêlant spiritualité et érotisme, sont immolés sur les ordres d'un maître de cérémonie, Dyonisos. Seule Anaïs en réchappe miraculeusement. A Paris, le ministre de la cultue, franc-maçon, est retrouvé près du corps sans vie de sa maîtresse. Le commissaire Marcas est chargé d'enquêter sur les circonstances étranges de cette mort. De rites érotiques en courses-poursuites sanglantes, de Paris à Venise, Marcas et Anaïs vont remonter la piste meurtrière d'un mystérieux manuscrit signé de la main du sulfureux Casanova.

Mon avis:

Il s'agit pour l'instant de l'enquête qui m'a le plus passionnée! Les auteurs ont glissé dans le récit des passages des mémoires de Casanova et nous voyageons d'un chapitre à l'autre entre Paris et l'Italie. Pas le temps de s'ennuyer au cours de cette enquête qui est une fois encore, très bien ficelée.

Les enquêtes de l'inspecteur MarcasLes enquêtes de l'inspecteur MarcasLes enquêtes de l'inspecteur Marcas

Publié dans chronique

Commenter cet article