12 couturières qui ont changé l'Histoire

Publié le par Emma

Fiche technique:

- Auteur: Bertrand Meyer-Stabley

- Editeur: Pygmalion

- Nombre de pages: 409

Résumé:

L'auteur nous emmène sur les traces de 12 couturières de légende, qui ont bouleversé, chacune à sa manière, le monde de la mode. Il les présente dans un ordre chronologique en commençant par Rose Bertin, la couturière de Marie-Antoinette, puis Jeanne Paquin, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Madame Grès, Carven, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood et enfin pour conclure, Miuccia Prada. C'est donc un tour d'horizon assez large qui nous est proposé, à la fois à travers les époques mais aussi à travers les styles. Nous suivons l'évolution des modes et l'évolution de la société qui l'accompagne.

Mon avis:

Ce livre m'a attiré car je me suis toujours intéressée à l'histoire de la mode et du vêtement, qui est très liée à l'évolution des mœurs et de la société. Ce livre n'aborde pas réellement la sociologie du vêtement, mais l'auteur (ancien journaliste pour le magazine ELLE) nous permet de comprendre comment ces femmes ont changé la mode en leur temps, et pour l'avenir. Il consacre un chapitre à chaque couturière, avec certains plus long que d'autres (notamment celui sur Coco Chanel). Il retrace à chaque fois l'histoire personnelle et professionnelle, avec beaucoup de détails et d'anecdotes, ce qui rend la lecture tout à fait captivante.

Je conseille bien sûr ce livre à tous ceux qui s'intéressent déjà à l'univers de la mode, mais pas seulement car ce livre apporte bien plus que de simples détails sur le vêtement en particulier. C'est un livre qui aborde des passages de notre histoire de France, vue à travers les évolutions de la mode. On apprend énormément de choses et j'ai passé de très bons moments avec ce livre.

L'auteur a récidivé l'expérience en publiant Les 12 couturiers qui ont changé l'Histoire, chez Pygmalion également. Il reprend le même fonctionnement, en consacrant un chapitre à chaque couturier. Ce second volume vient compléter le premier en abordant l'aspect masculin, et en nous offrant une seconde plongée dans cet univers si fascinant et déroutant.

Enfin, je recommande cette collection pour l'originalité de son concept, en partant du chiffre 12. Il existe d'autres titres, sur le même concept: les 12 voitures, les 12 reines d'Egypte, les 12 résistantes, les 12 trains, les 12 corsets, les 12 lettres, les 12 assassinats politiques.... A chaque fois un thème assez original et précis qui est choisit. Je pense que je vais poursuivre la découverte de cette collection très intéressante et que je recommande vivement à tous ceux qui ont envie de se plonger dans un sujet d'une manière distrayante.

12 couturières qui ont changé l'Histoire

Publié dans chronique

Commenter cet article